Last Updated: 26/07/2023Categories: Stratégie de marque, Stratégie marketing

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Vous êtes coach, thérapeute ou praticien dans le domaine du bien-être et vous souhaitez vous démarquer dans un marché de plus en plus compétitif ?

Dans cet article, je vous donne mes conseils pour trouver votre stratégie de différenciation et tirer votre épingle du jeu.

1. Trouvez ce qui vous rend unique

Pour vous démarquer efficacement, il est important de bien connaître votre marché, votre public cible et vos concurrents.

En analysant les points forts et les points faibles de vos concurrents, vous pourrez mieux comprendre ce qui rend votre entreprise unique et comment vous démarquer en répondant aux besoins de vos clients, soit mieux que vos concurrents, soit différemment.

Vous pouvez utiliser la méthode SWOT pour mettre en évidence vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les menaces à anticiper.

La méthode se compose de quatre parties :

  • Forces : quels sont les avantages de votre entreprise ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Faiblesses : sur quels points votre entreprise peut-elle s’améliorer ? Sur quels points vos concurrents sont-ils plus forts ?
  • Opportunités : pouvez-vous proposer une nouvelle offre ? Pouvez-vous vous différencier de vos concurrents ?
  • Menaces : y a-t-il des nouveaux concurrents dans votre domaine et en quoi se distinguent-ils ?

2. QUATRE stratégies de différenciation à explorer

Une fois que vous aurez compris le marché et les besoins de votre public cible, vous pourrez déterminer le meilleur moyen de vous démarquer de la concurrence.

Voici quatre stratégies de différenciation à considérer :

La spécialisation

Lorsqu’on parle de spécialisation, on pense souvent qu’on risque de se fermer des portes. Cela est d’autant plus difficile si vous démarrez et que vous n’êtes pas encore sûr.e de ce que vous voulez faire. Cependant, se spécialiser est souvent un excellent moyen de se différencier.

Prenons l’exemple de la gestion du sommeil en sophrologie – https://mary-catherinerd.com/.

De nombreux sophrologues existent, mais peu sont spécialisés dans cette pratique. Et encore moins sont spécialisés dans la gestion du sommeil pour les enfants. Si vous vous spécialisez dans ce domaine, vous réduirez considérablement la concurrence.

Si vous cherchez un sophrologue pour aider votre enfant à mieux dormir, vous allez probablement visiter plusieurs sites internet. Mais si un seul site évoque en détail le problème spécifique de votre enfant, vous aurez tendance à choisir cette personne qui vous paraîtra plus compétente, plus compréhensive et mieux à même de vous aider.

Le choix de votre spécialisation peut être basé sur différents critères. Vous pouvez vous spécialiser dans un type de clientèle (par exemple, femmes, enfants, managers, seniors) ou dans une problématique particulière (telle que le surpoids, la maladie, la confiance en soi, le sommeil). Vous pouvez également combiner les deux.

Pour en savoir plus sur la spécialisation, vous pouvez lire mon article sur le sujet.

Proposer des offres innovantes

Vous pouvez vous démarquer en proposant une offre différente de ce qui existe sur le marché.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer des techniques ou méthodes qui ont bien fonctionné à l’étranger, mais qui sont encore peu connues dans votre région ou pays, par exemple. Vous pouvez aussi proposer un nouvel outil ou un format original, comme un groupe, une retraite ou une collaboration avec un autre praticien complémentaire.

Pour ajouter une touche personnelle à votre accompagnement, vous pouvez changer son format, par exemple, en proposant une série d’ateliers pour les entreprises, ou ajuster votre prestation pour proposer un tarif avantageux.

Cela peut être une méthode de différenciation un peu difficile à mettre en place. Si vous vous inspirez d’une méthode ou d’un format qui fonctionne bien à l’étranger, pensez à faire une étude de marché locale pour mettre en lumière les différences culturelles qui pourraient exister.

Une communication unique

Une autre stratégie pour vous différencier est de proposer un contenu unique et original.

Le contenu inclut tout ce que vous créez dans le cadre de votre activité professionnelle et qui représente votre entreprise, comme votre site web, vos réseaux sociaux, vos brochures et tous vos outils de communication. Le contenu peut être sous forme de texte ou d’images, de vidéos…

Votre contenu rédactionnel

Si vous arrivez à expliquer votre expertise avec un style accessible et intéressant, cela peut être un excellent moyen de vous différencier.

Quelques conseils pour rendre votre contenu plus efficace :

  • Parlez directement à votre client et utilisez son vocabulaire. Bannissez le jargon technique.
  • Soyez naturel et personnel, évitez les textes trop théoriques.
  • Soyez précis pour que votre lecteur se sente concerné et puisse s’identifier.
  • Centrez votre discours sur votre client, en parlant de ses problèmes, ses désirs et ses besoins

Votre contenu visuel

L’apparence visuelle est importante et peut aussi vous aider à vous démarquer.

Si votre site web ou vos publications ont un style original et propre à vous, vous vous distinguerez naturellement. Pour cela, il est important de créer une identité visuelle harmonieuse, reconnaissable et professionnelle.

Vous pouvez également jouer avec les codes d’un thème particulier, comme le sport, la nature ou le voyage… Trouvez un thème qui vous plaît, même s’il n’a pas de rapport direct avec votre activité, et créez un lien avec l’univers que vous allez construire.

Par exemple, si vous êtes naturopathe, vous pouvez utiliser des termes en rapport avec la nature et faire des comparaisons avec votre pratique : les étapes de votre accompagnement deviennent des étapes de floraison, vos formules prennent des noms de plantes… Bien sûr, cela dépend de votre expertise, mais les possibilités sont infinies.

Vous démarquer avec votre personnalité

Vous pouvez utiliser votre histoire, vos expériences et votre personnalité pour vous démarquer. Ces éléments font en sorte que certaines personnes vont s’identifier à vous, s’inspirer de vous ou simplement s’attacher à vous.

En marketing, on appelle cela le « personal branding » ou la « marque personnelle ».

L’avantage est que c’est une méthode de différenciation durable, car votre personnalité ne peut être copiée. Vous pouvez transmettre votre personnalité à travers vos contenus, votre façon de parler et votre comportement.

La méthode la plus facile à mettre en place aujourd’hui est d’utiliser les réseaux sociaux ou YouTube et de chercher à créer une communauté autour de vos contenus. Si vous êtes à l’aise avec l’idée de partager un minimum de choses sur vous, c’est une excellente option !

Si vous marquez les esprits par votre humour, votre spontanéité ou d’autres traits de personnalité lors de vos accompagnements, il y a aussi plus de chances que vos clients vous recommandent naturellement.

Le personal branding peut aussi présenter quelques inconvénients, notamment une perte de vie privée et une pression accrue pour maintenir une image de marque cohérente. Cela peut aussi poser un problème si vous souhaitez déléguer certains aspects de votre entreprise.

3. Quelques conseils pour une bonne stratégie de différenciation

Travaillez votre positionnement

Après avoir identifié les éléments sur lesquels vous pouvez capitaliser pour vous démarquer de la concurrence, travaillez votre positionnement. Le positionnement est l’image que vos clients ont de votre entreprise. Votre communication, le choix de vos réseaux sociaux, le ton que vous adoptez, votre charte graphique, tous ces éléments vont vous permettre d’asseoir votre positionnement.

Prenez donc le temps de bien travailler ces éléments, qui seront votre vitrine et le premier contact avec vos prospects.

Gardez les choses simples

Vos clients ou prospects ont besoin de réponses rapides sur vos services. Votre message doit donc être clair et apporter un maximum d’informations. Attention de ne pas trop surcharger avec des détails inutiles.

Innovez

Pour améliorer votre offre ou proposer quelque chose de nouveau et d’original, vous devez écouter vos clients. Leurs retours sont précieux. Vous pouvez leur demander de remplir un court questionnaire pour avoir leur avis, pour améliorer ce qui peut l’être. Si vous avez une nouvelle idée, testez-la auprès de quelques clients et attendez leurs retours pour la peaufiner avant de la proposer à une plus grande échelle. Cela vous permettra de savoir si votre idée est bonne !

Soignez votre réputation

En plus de soigner votre image, veillez à offrir un service client de qualité. Soyez réactifs et essayez de minimiser les délais.

Ce qu'il faut retenir

Pour vous différencier efficacement, vous devez identifier ce qui vous rend unique. Il existe plusieurs façons de vous différencier. Choisissez en fonction de vos intérêts, des besoins de vos clients et de vos concurrents.

Pour aller plus loin, accédez gratuitement à la Masterclass : 6 étapes pour développer son entreprise bien-être en ligne.

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