Last Updated: 15/05/2023Categories: Stratégie marketing

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Vous lancez votre activité bien-être et vous souhaitez maximiser vos chances de développer une activité rentable et pérenne ? Commencez par faire le point sur votre entreprise et l’environnement dans lequel elle évolue.

Pour effectuer cette analyse, utilisez la méthode SWOT. Cette méthode simple et efficace vous permettra d’avoir une vision globale de la situation de votre projet d’entreprise et de prendre des décisions éclairées pour la suite.

1. La méthode SWOT, qu’est-ce que c’est ?

La méthode SWOT ou matrice SWOT signifie forces, faiblesses, opportunités et menaces. Elle permet d’analyser les points forts et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces externes qui pourraient l’affecter.

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L’analyse comprend donc deux aspects :

  • L’audit interne : les forces et les faiblesses de votre entreprise
  • L’audit externe : les menaces et opportunités externes à votre entreprise

2. L’audit interne : forces et faiblesses

La première étape consiste à identifier les points forts de votre entreprise.

Faites le point sur vos compétences et vos qualités personnelles, vos certifications… Vous pourrez ensuite prendre en compte vos ressources matérielles (équipements, site web…), les ressources financières ou humaines telles qu’une clientèle bien établie, une équipe soudée…

Notez ces informations dans la section « forces » de la matrice (S).

Dans un second temps de la méthodologie SWOT, vous listerez les facteurs internes qui pourraient entraver le succès de votre entreprise : les faiblesses.

Ces facteurs internes peuvent inclure : un manque de ressources financières, matérielles ou humaines, une mauvaise gestion des ressources existantes, un manque de compétences spécifiques ou une absence de certifications et de qualifications nécessaires.

Prenez le temps de réfléchir à ces facteurs et notez-les dans la section « faiblesses » de la matrice SWOT (W for « weaknesses » en anglais)

Quelques questions à vous poser pour identifier vos forces et faiblesses

  • Quelles sont les ressources actuelles de mon entreprise ?
  • Ai-je une expertise ou des connaissances particulières qui me donnent un avantage sur mes concurrents ?
  • Quelles sont les tâches que je peux effectuer avec facilité ?
  • Quelles sont les compétences pour lesquelles mon entourage sollicite mon avis ?
  • Quelles sont les compétences qui favorisent et qui freinent votre projet entrepreneurial ? Pourriez-vous vous former pour acquérir les compétences manquantes ?
  • Quelles sont vos limites, vos peurs ? Y a-t-il des tâches qui sont particulièrement difficiles pour vous ?
  • Prenez également le temps de faire un point sur votre état d’esprit et les croyances limitantes qui peuvent impacter votre entreprise.

3. L’audit externe : opportunités et menaces

Dans un second temps, vous analyserez les facteurs extérieurs qui peuvent influencer votre entreprise.

Vous effectuerez une analyse des facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, juridiques et environnementaux qui peuvent avoir un impact.

Ensuite, vous procéderez à l’analyse des facteurs plus spécifiques et locaux tels que vos clients et vos concurrents.

Quelques questions à vous poser :

– Quelles sont les opportunités qui existent dans mon secteur ?
– Comment le marché évolue-t-il ?
– Quelles évolutions du secteur sont-elles sources de préoccupation ?
– Quelles tendances de marché se dessinent à l’avenir ?
– Est-ce qu’il y a des changements de législation à prendre en compte ? Des subventions disponibles pour vous ou vos clients… ?

Commencez par noter tout ce qui vous passe par la tête et complétez vos recherches sur internet. Vous pouvez également consulter les sites des associations professionnelles et les forums.

Notez dans la matrice tout ce qui vous paraît être une menace ou une opportunité pour votre entreprise. (Opportunities /Treats )

4. Exemple d’analyse SWOT

Voilà un exemple d’analyse S.W.O.T pour un studio de Yoga.

Les points forts comprennent : des instructeurs hautement qualifiés et certifiés ayant des connaissances spécialisées et de l’expérience dans l’enseignement du yoga, la capacité d’offrir des cours uniques tels que le yoga prénatal ou le yoga chaud, et la création d’une atmosphère accueillante pour les clients.

Les faiblesses peuvent inclure un manque d’espace pour les cours et workshops et des ressources marketing limitées.

Les opportunités peuvent inclure l’offre de cours en ligne qui se développent, l’industrie de yoga et du bien-être en pleine expansion et la pratique qui se démocratise dans les entreprises.

Les menaces peuvent inclure la concurrence d’autres studios de yoga et le yoga en ligne qui peut aussi être une menace.

Suite à cette analyse, les priorités stratégiques du studio seront de recruter une personne chargée du marketing pour développer les cours en ligne. On mettra également en avant l’offre de cours particuliers et les workshops en petits groupes sur des thématiques comme le yoga prénatal. On développera une nouvelle offre pour développer les contrats avec les entreprises.

En effectuant une analyse SWOT, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur les éléments à mettre en avant dans votre entreprise, ainsi que les risques et les opportunités à prendre en compte. Vous pourrez ensuite utiliser cette analyse pour prendre des décisions plus éclairées sur la meilleure façon de gérer vos activités et de rester compétitifs. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour lancer une nouvelle offre ou pour un projet particulier.

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