Last Updated: 16/05/2023Categories: Stratégie marketing

Partagez l’article !

Omala Digital_consultant_marketing_digital_coachs, thérapeutes_spécialisation

Vous êtes praticien, coach ou thérapeute ? Vous envisagez de vous spécialiser, mais vous hésitez ?

C’est normal. Choisir une spécialité peut faire peur. Cependant, dans un marché en pleine expansion, la spécialisation peut être une excellente stratégie pour vous différencier et développer une entreprise pérenne.

4 bonnes raisons de se spécialiser

1. Vous différencier de vos concurrents

Les secteurs du bien-être et du coaching connaissent une forte croissance. Bien que la demande reste élevée, la concurrence s’intensifie. Lorsqu’un client choisit un praticien ou un coach, les 4 critères les plus importants sont : le tarif, la formation, les recommandations et les certifications.

Vous pouvez donc vous démarquer en vous spécialisant et en démontrant votre expertise dans un domaine précis.

Pour illustrer : imaginez que vous cherchiez un sophrologue pour un problème d’insomnie. Vous devez choisir entre un sophrologue spécialisé dans le traitement des troubles du sommeil et un sophrologue plus généraliste. Lequel choisiriez-vous ? 😊

2. Devenir LA référence dans votre domaine

En vous spécialisant, vous pouvez devenir le meilleur dans votre domaine et être reconnu comme tel ! Vous allez mieux connaître votre sujet et pouvoir créer des offres parfaitement adaptées aux besoins de vos clients.

Plus d’expertise signifie plus de retours positifs, plus de confiance en vous et plus de recommandations de la part de vos collègues et patients. Vous développez ainsi une excellente réputation. Le cercle vertueux est enclenché.

3. Limiter la guerre des prix

En vous spécialisant et en devenant un expert dans votre domaine, vous pourrez fixer des tarifs plus élevés. Les clients seront prêts à payer un peu plus pour quelqu’un qui pourra mieux les aider.

4. Mieux communiquer

Pour créer du contenu sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou vos articles de blog, il est plus facile de cibler une audience précise. Ainsi, vous saurez exactement quoi dire et à qui le dire.

Si vous parlez de manière trop générale, personne ne se sentira concerné et vous ne toucherez personne. En revanche, en vous adressant à une audience spécifique, vous pourrez être plus précis dans votre discours.

Cela facilitera la connexion avec votre audience, car elle sera plus réceptive, se sentira comprise et écoutée. Elle verra que vous êtes un expert dans votre domaine et voudra travailler avec vous !

Si vous avez un site web et un blog, cela vous aidera également à être bien référencé sur Google.

Comment se spécialiser ?

Il existe plusieurs façons de se spécialiser (=se nicher en jargon marketing)

Se spécialiser dans un type de clientèle

Différentes catégories de personnes ont des particularités et des besoins spécifiques.

En choisissant une cible précise (les enfants, les parents, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les sportifs de haut niveau…), vous pouvez apprendre à mieux connaître votre cible, ses besoins, le vocabulaire qu’elle utilise pour décrire son problème…

Quelques exemples : un psychologue pour enfants, un coach minceur ou un coach pour sportifs de haut niveau.

Se spécialiser dans un besoin, une problématique

Perte de poids, anxiété, stress, insomnies, troubles du comportement, addictions…

Vous spécialiser dans un besoin vous permettra d’apporter une réponse précise à un problème douloureux pour votre client. Vous pourrez lui montrer que vous connaissez bien sa problématique, peut-être mieux que lui-même, et que vous êtes le professionnel idéal pour l’aider.

Quelques exemples : psychologue spécialisé dans les troubles alimentaires ou coach en organisation pour les entrepreneurs

Se spécialiser dans un outil ou une approche

Psychologie positive, PNL, ayurveda, yoga, hypnose…

Les possibilités sont multiples et dépendent de votre activité. Plus vous pourrez trouver un outil ou une approche rare et en forte demande, plus cette spécialisation sera intéressante.

Exemples : psychologue spécialisé en hypnose ou coach en PNL, humain design…

Vous pouvez aussi cumuler plusieurs spécialisations.

Par exemple : thérapeute spécialisé en art-thérapie pour les enfants. (cible + outil)

Comment Bien choisir sa spécialisation ?

Pour trouver des clients, il est important de se spécialiser dans une niche en forte demande.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre spécialisation :

  • Évitez de choisir une niche très concurrentielle ou saturée.
  • Assurez-vous que vous choisissez une niche qui correspond à votre vision, à vos intérêts et à vos points forts. Par exemple, si vous êtes un entraîneur sportif, vous pouvez vous spécialiser dans la préparation mentale ou physique pour les athlètes.
  • Ne choisissez pas une niche qui ne correspond pas à la demande de votre marché. Si vous vivez dans une ville où la majorité de la population est âgée, il ne sera pas pertinent de vous spécialiser dans l’accompagnement de jeunes parents.

à NOTER

La plupart du temps, votre créneau se précisera au fil de vos expériences.

Se spécialiser ne signifie pas se fermer des portes. On peut penser qu’en se spécialisant, on aura moins de clients qu’en étant généraliste, mais c’est souvent l’inverse.

Votre domaine d’expertise n’est pas figé. Vous pouvez changer de domaine d’expertise, vous spécialiser davantage, élargir votre public cible, acquérir de nouvelles compétences, vous diversifier… ou même vous lancer dans quelque chose de complètement différent. Il faut juste éviter de changer de créneau tous les ans, au risque de ne pas être pris(e) au sérieux et de semer la confusion parmi votre clientèle.

La spécialisation comporte de nombreux avantages, mais ce n’est pas une obligation. Beaucoup de thérapeutes ou de coachs réussissent très bien sans jamais se spécialiser. Il suffit qu’il n’y ait pas ou peu de concurrence ou d’avoir une communauté ou un réseau déjà important. De nombreux facteurs entrent en jeu.

À vous de voir ce qui résonne le plus en vous. Travaillez votre mission et votre vision entrepreneuriale pour vous guider et prendre les bonnes décisions.

Ce qu'il faut retenir

La spécialisation (par la clientèle, le besoin ou la technique) est une stratégie efficace pour se différencier dans un environnement où la concurrence est de plus en plus accrue. Se spécialiser (= se nicher) présente de nombreux avantages : vous positionner comme un expert, gagner en compétences, devenir LA référence dans votre domaine, mais ce n’est pas une obligation pour réussir. Soyez stratégique, mais restez flexible et à l’écoute de vos envies.

Pour aller plus loin, accédez gratuitement à la Masterclass : 6 étapes pour développer son entreprise bien-être / mieux-être en ligne.

Sauvegardez l’article

Omala Digital_consultant_marketing_digital_coachs, thérapeutes_pinterest_spécialisation
Omala_digital_consultant_marketing_digital_coachs, thérapeutes_pinterest_spécialisation

Lire aussi