Last Updated: 15/05/2023Categories: Stratégie marketing

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Votre vision stratégique ou vision entrepreneuriale est la boussole de votre entreprise. Elle indique la direction dans laquelle vous avancez et vous aide à revenir sur le droit chemin si vous vous égarez.

Tout comme votre mission d’entreprise, votre Pourquoi, votre vision stratégique est un pilier fondamental de votre entreprise.

Pourquoi et comment définir sa vision entrepreneuriale ? C’est ce que je vous explique dans cet article.

4 bonnes raisons de définir sa vision d’entreprise

  • Avoir une vision d’entreprise claire va vous aider à fixer les bons objectifs

C’est à partir de cette vision stratégique que vous allez pouvoir définir vos objectifs et élaborer les stratégies pour les atteindre. Par exemple, vous ne vous fixerez pas les mêmes objectifs si vous souhaitez pouvoir voyager et gérer votre entreprise à distance que si vous avez envie de développer votre entreprise localement.

  • Votre vision d’entreprise va vous aider à prendre les bonnes décisions

Vous avez une opportunité de partenariat, vous souhaitez créer une nouvelle offre… Demandez-vous si ces opportunités sont alignées sur votre vision du business idéal ? Vous rapprochent-elles de votre but ? En ayant une vision claire, vos décisions deviendront beaucoup plus fluides et rapides.

L’entrepreneuriat est un formidable outil pour façonner votre quotidien personnel et professionnel comme vous l’entendez : le choix de votre activité, de vos offres, de votre organisation… Attention à ne pas vous enfermer dans une entreprise qui ne correspond pas à ce que vous souhaitez vraiment. Clarifier votre vision stratégique vous permettra donc de développer un business au service de votre vie idéale.

  • Avoir une vision stratégique claire vous aidera à rester motivé.e

Votre vision d’entreprise vous servira de feuille de route et vous aidera à tenir le cap dans les moments difficiles et les changements, tout en donnant vous la motivation nécessaire pour continuer à aller de l’avant.

  • Votre vision stratégique vous permettra d’attirer les bonnes personnes

Comme pour la mission, la vision de votre entreprise fait appel à l’émotionnel. Communiquer sur votre vision va contribuer à créer une connexion avec vos clients, mais aussi vos employés et partenaires.

2. Comment définir sa vision ?

Votre vision stratégique doit être ambitieuse, mais réalisable. Elle doit également être suffisamment flexible pour s’adapter aux changements et aux obstacles imprévus.

Identifier sa vision nécessite une bonne dose d’introspection. Vous pourrez réfléchir à votre vision pour vous-même : quelle est votre entreprise idéale ? Et votre vision pour le monde : quel impact souhaitez-vous avoir avec votre entreprise ?

Quelques questions pour vous guider :

Votre vision pour vous

  • Quelle est ma vision de la vie idéale ?
  • Qu’est-ce que je veux atteindre avec mon entreprise ?
  • Comment voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ? Soyez aussi précis que possible : revenus, employés, offres, quelles sont les difficultés rencontrées…
  • Quel est le quotidien/mode de vie dont vous rêvez ?
  • Décrivez une journée type dans votre entreprise dans 5 ans.

Votre vision pour le monde

  • Quel est l’impact que je souhaite avoir avec mon entreprise ?
  • Quelles sont vos ambitions avec votre entreprise ? Jusqu’où souhaitez-vous la porter ?

3. Comment écrire un énoncé de vision impactant ?

Comme l’énoncé de mission, la vision peut être formulée sous la forme d’un slogan qui fera partie intégrante de votre stratégie de communication.

Si l’énoncé de mission décrit le but, la raison d’être de votre entreprise, l’énoncé de vision représente le chemin emprunté pour y arriver. Bien souvent, l’énoncé de vision vient compléter l’énoncé de mission de l’entreprise.

Voici quelques exemples :

  • Fournir des services de guérison holistique qui combinent la médecine traditionnelle et alternative (vision), permettant aux gens de prendre le contrôle de leur propre bien-être (mission).
  • Développer des produits et des services (vision) qui aident les gens à vivre une vie plus saine et plus équilibrée (mission).
  • Créer une clinique de santé proposant des thérapies de guérison naturelles telles que le yoga, la méditation et des conseils en nutrition.
  • Créer d’une plateforme en ligne permettant aux kinésithérapeutes et aux autres professionnels de la santé d’entrer en contact avec des patients à la recherche de solutions de guérison holistiques.
  • Créer un réseau de thérapeutes de médecines douces pour aider le public à être en pleine santé, plus naturellement.

4. Quelques bonnes pratiques

  • Commencez par écrire toutes vos idées, écrivez tout ce qui vous passe par la tête.
  • Gardez à l’esprit que cet énoncé de vision doit concerner la vision de votre entreprise pour l’avenir. Si vous avez des collaborateurs, organisez une séance de brainstorming en groupe.
  • Évitez d’utiliser un langage trop technique : votre énoncé de vision doit être le plus simple possible. Il est préférable de ne pas employer de jargon technique.
  • N’employez pas de mots ambigus : évitez d’utiliser des mots complexes, avec des connotations ou qui renferment plusieurs sens.

Avoir une vision d’entreprise claire est essentiel à plusieurs niveaux.

Elle vous guidera pour prendre les bonnes décisions et développer un business au service de votre vie idéale et elle vous aidera à attirer les bonnes personnes, celles qui partagent la même vision que vous.

En gardant ces conseils à l’esprit, prenez le temps aujourd’hui de définir votre vision d’entreprise.

Pour aller plus loin…

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