Last Updated: 03/06/2022Categories: Marketing Digital

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Vous vous demandez peut-être pourquoi créer un blog lorsqu’on a déjà une page dédiée à ses produits ou services.

Voilà donc 5 bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise.

1. Présenter vos produits et services

Grâce à votre blog, vous allez pouvoir présenter vos produits et services sous d’autres angles et dans des formats plus ludiques et interactifs.

Vous pourrez, par exemple, réaliser des vidéos, des quiz ou des infographies… Vous pourrez raconter les histoires de vos clients sous forme d’interviews ou d’études de cas. Vous pourrez consacrer des articles à des produits spécifiques, expliquer votre expertise, ou encore montrer à vos clients les coulisses de votre entreprise.

2. Attirer de nouveaux clients

Une autre excellente raison de créer un blog est qu’il va vous permettre d’attirer de nouveaux clients.

Ok, mais comment ?

Je m’explique : sur votre blog, vous allez créer des articles répondant aux questions de vos clients et vous allez leur fournir des informations qui vont les aider dans leur prise de décision.

Concrètement, imaginez que vous souhaitiez refaire votre jardin. Vous avez des idées, mais vous n’y connaissez pas grand-chose en jardinage. Vous commencez à vous renseigner en ligne, vous rechercher des idées de jardins qui vous plaisent. Quelles sont les plantes à planter dans votre région ? Quels sont les coûts ? Comment les entretenir ? Quels types de clôtures existent ?

Bref, toutes les questions qu’on peut se poser avant de se lancer dans un projet de jardinage.

Au cours de vos recherches, vous tombez sur un blog qui vous apporte des réponses utiles à chacune de vos questions. Non seulement ce blog apporte des réponses à vos questions, mais il répond également à des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé et vous inspire même de nouvelles idées. En naviguant sur le blog, vous réalisez que c’est le blog d’un artisan paysagiste dans votre région.

À votre avis, quelles sont les chances que vous le contactiez pour faire appel à ces services ? Assez grandes, j’imagine.

3. Booster votre SEO

Votre blog va vous permettre de créer du contenu dans votre thématique.

Plus vous aurez de contenu spécialisé, plus vous aurez de chances d’être visible sur des requêtes de votre thématique sur Google. C’est ce qu’on appelle, le référencement naturel.

Attention, il existe quand même quelques notions à connaître pour créer du contenu SEO, mais en règle générale, on peut dire que plus vous aurez de contenu bien écrit, intéressant et pertinent dans votre thématique, plus vous aurez de chances d’être visible sur Google.

4. Échanger avec votre audience

Un autre vrai avantage du blog est qu’il vous permet d’ouvrir une discussion avec votre audience via les commentaires. Cela vous permettra d’avoir un retour direct sur vos produits ou services, de conseiller vos clients, et aussi, d’asseoir votre expertise dans votre domaine.

5. RACONTER L’HISTOIRE DE VOTRE MARQUE

Last but not least… Un blog va vous permettre de raconter l’histoire de votre marque. Vous pourrez parler de vos valeurs, de votre pourquoi.

Raconter à vos clients pourquoi vous faites ce que vous faites, racontez-y vos expériences et votre vision.

Pour citer Simon Sinek, expert incontournable du marketing : « Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Et si vous parlez de vos convictions, vous attirerez ceux qui croient en ce que vous croyez ».

Alors, pourquoi créer un blog pour votre petite entreprise ? Votre blog est un investissement sur le long terme qui pourrait devenir la porte d’entrée royale vers votre business si vous y créez régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée.

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