Last Updated: 15/05/2023Categories: Stratégie marketing

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Il est important de savoir fixer des objectifs marketing pour faire avancer votre entreprise dans la bonne direction.

Il se peut que vous vous soyez déjà fixé des objectifs, mais que vous n’ayez pas réussi à les atteindre. Peut-être que vous n’aviez pas les bons outils pour mesurer les résultats. Si vous n’avez pas utilisé la méthode SMART, c’était probablement la raison.

Dans cet article, je vous explique comment utiliser la méthode SMART pour vous aider à fixer et atteindre vos objectifs et mener vos projets à bien. En utilisant cette technique, vous pourrez vous fixer des objectifs marketing précis et une vision claire pour vous guider sur le chemin du succès et de la réussite. Êtes-vous prêt·e ?

1. La méthode SMART, qu’est-ce que c’est ?

Au cœur de votre entreprise, que vous soyez praticien, coach ou thérapeute, il est important de savoir se fixer des objectifs pour progresser et développer votre activité. Mais utilisez-vous la méthode SMART ?

Cette méthode se base sur cinq fondamentaux pour définir un objectif efficace et réalisable.

  • Le S pour Spécifique
  • Le M pour Mesurable
  • Le A pour Atteignable
  • Le R pour Réaliste
  • Le T pour Temporellement défini

Décortiquons ensemble ces différents points pour construire un objectif marketing réaliste et précis, qui vous aidera à faire progresser votre entreprise.

S pour Spécifique

Connaître les fondamentaux des objectifs SMART, c’est bien. Comprendre et appliquer ces objectifs marketing pour développer concrètement votre entreprise, c’est mieux.

Le S de Spécifique désigne un but clairement défini. En d’autres termes, vous devez être précis·e dans la désignation de votre mission. Oubliez la vision floue et les zones d’ombre. Pour visualiser convenablement vos objectifs, ils doivent être spécifiques.

Prenons un exemple pour créer ensemble un objectif marketing SMART dans le cadre de votre stratégie digitale : vous venez de lancer votre entreprise, vous avez étudié en long, en large et en travers votre client idéal et vous avez décidé d’utiliser Instagram comme plateforme pour attirer des clients.

C’est le moment de définir votre objectif marketing. Pour rendre votre objectif spécifique, vous choisissez d’écrire : « Développer ma visibilité sur Instagram ». Vous venez de réaliser la première étape ! Mais cette mission est encore trop vague. Continuons.

M pour Mesurable

Cette caractéristique est le point d’ancrage de votre objectif SMART. La deuxième étape se résume donc à mesurer et à quantifier votre but avec une donnée numérique. Elle vous permet de suivre votre évolution et de définir votre réussite. En bonus, elle peut être une source de motivation. Plus vous vous rapprocherez de la donnée fixée, plus votre enthousiasme grandira.

Pour mesurer votre objectif marketing, choisissez une donnée numérique correspondant au but précédemment fixé.

Deux exemples pour vous aiguiller :

  • « Développer ma visibilité sur Instagram en obtenant 300 abonnées »
  • « Développer ma visibilité sur Instagram en publiant 5 posts »

Mesurer votre objectif marketing vous permet de connaître le moment où celui-ci sera atteint. Lorsque vous aurez dépassé la donnée fixée, bingo ! Vous pourrez être fier·e de vous et célébrer votre victoire.

A pour Atteignable

Wonder Woman est uniquement chez Marvel et les journées de 36 heures n’existent pas. Je ne vous apprends rien.

Définir des objectifs marketing atteignables se résume à posséder la capacité d’atteindre ses objectifs.

Pour développer votre visibilité sur Instagram, vous pouvez avoir le souhait de réaliser un réel par jour pendant trois mois. Mais si vous croulez sous les missions clients avec aucune minute à vous, vous avez peu de chance d’atteindre cet objectif. En ce sens, votre objectif n’est pas atteignable. Vous manquez de moyens et de ressources nécessaires.

Pour vous aider à établir un objectif atteignable, vous pouvez :

  • Faire un point sur vos ressources financières et humaines. Sont-elles suffisantes ?
  • Définir vos compétences et vos connaissances. Possédez-vous les informations nécessaires pour atteindre cet objectif ?
  • Établir des plages horaires pour votre objectif. Avez-vous suffisamment de temps pour le réaliser ?
  • Travailler sur votre introspection. Mon but respecte-t-il mes valeurs, ma personnalité, mon entreprise et mes souhaits ?

Rendre le tout atteignable ne suffit pas. Tout bon objectif qui se respecte garde une part de challenge ! Pour vous pousser à donner le meilleur de vous-même pour l’accomplir, apportez un côté stimulant à votre objectif.

R pour Réaliste

Le A du mot Atteignable et le R de Réaliste sont étroitement liés.

Pour réussir votre mission, votre but doit être réaliste. Le temps ne vous manque pas, mais ce projet est-il rentable ? La réalisation de votre objectif apportera-t-il des bénéfices à votre activité ? Si vous répondez oui à ces deux questions, foncez ! Votre but est réaliste.

T comme Temporel

Le meilleur pour la fin ! Le moment de définir une échéance. La date butoir qui scellera la réussite de votre objectif marketing. Sans donnée temporelle, le projet peut s’éterniser. À l’aide de vos précisions spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes, il est temps de choisir une donnée temporelle pour votre projet.

Avec une notion de temps, vos missions marketing classiques deviennent des objectifs SMART puissants :

  • « Développer ma visibilité sur Instagram en obtenant 300 abonnées au bout de 6 mois d’activité »
  • « Développer ma visibilité sur Instagram en publiant 5 posts par semaine jusqu’en février »

2. Pourquoi définir des objectifs marketing SMART ?

Nul doute, les objectifs SMART sont indispensables dans la réussite de vos projets. Ainsi, votre vision est claire et votre stratégie digitale reste précise. Petit à petit, vous tracez le chemin de votre succès.

Des indicateurs de performance précis

Les données mesurables et temporelles de vos objectifs sont des indicateurs précis de réussite. Si vous atteignez la donnée chiffrée choisie à la date fixée, vous serez fière de votre accomplissement. Ce n’est pas tout ! Les indicateurs de performance permettent de confirmer le bon fonctionnement des actions mises en place, afin d’éviter de placer ses efforts dans des actions qui n’ont pas d’impacts sur les objectifs. Ainsi, vous resterez concentré pour avancer dans votre business sans perdre de temps ni d’énergie dans des missions inutiles.

Des objectifs marketing clairs et une vision précise

Les objectifs SMART clarifient votre vision. Avec l’utilisation des caractéristiques, vous rendez vos missions précises. Visuellement, elles paraissent plus atteignables et réalisables. Deux éléments essentiels pour vous pousser à la réussite et pour stimuler votre motivation !

Une méthode adaptable à l’infini

Dans cet article, je vous évoque l’importance d’objectifs SMART dans une stratégie marketing. Mais cette méthode s’adapte à toutes les parties de votre entreprise. Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour des intentions financières, des buts dans votre communication, ou encore, des projets de création d’offres.

Ce qu'il faut retenir

Utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs marketing est une méthode incontournable pour réussir dans son entreprise. Des objectifs marketing spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles permettent d’avancer avec clarté dans la bonne direction.

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