Last Updated: 09/06/2022Categories: Stratégie Digitale

Partagez l’article !

femme tenant un téléphone portable

Malgré l’importance du digital pour la plupart des petites entreprises, beaucoup ont une présence digitale encore très limitée. Voilà donc trois conseils à mettre en pratique pour développer son entreprise en ligne quand on est entrepreneur, commerçant ou artisan.

1. MISEZ SUR VOTRE VISIBILITÉ LOCALE

Si vous êtes artisan ou commerçant, la proximité est un critère important pour vos clients. Même si vous vendez en ligne, les consommateurs préfèrent, de plus en plus, acheter ‘local’, profitez-en !

Développer son entreprise avec Google My Business (GMB)

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer votre fiche sur Google My Business. C’est entièrement gratuit et assez facile à prendre en main.

Quelques bonnes pratiques pour développer son entreprise avec une page Google My Business

  • Ajoutez toutes vos informations de contact et vos horaires d’ouverture
  • Travaillez bien votre description
  • Ajoutez des photos de qualité
  • Répondez aux messages
  • N’oubliez pas de mettre votre profil à jour lorsque vous êtes fermé

Il existe aussi un certain nombre de fonctionnalités avancées, comme un bouton de réservation, une messagerie automatique… que vous pourrez découvrir au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec l’outil.

Les annuaires locaux

Faites la liste de tous les annuaires locaux et annuaires spécialisés dans votre domaine et demandez-leur de lister votre business, si possible avec un lien vers votre site web si vous en avez un. La plupart de ces annuaires locaux sont gratuits et accepteront sans problème votre demande. Si vous avez un site web, les liens vers votre site vont booster votre référencement Google et vont vous aider à développer votre entreprise en ligne.

2. EXPLOITEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

Prêt-à-porter, boulangeries, restaurants, couturiers, fleuristes… La grande majorité des commerces et services de proximité sous-exploitent les réseaux sociaux pour établir une relation avec leur clientèle. Or, les réseaux sociaux sont des canaux de communication incontournables et puissants pour votre petite entreprise.

Comment bien choisir ses réseaux sociaux ?

Pour les artisans et commerçants, les réseaux sociaux les plus pertinents sont généralement Instagram et Facebook. Pinterest peut être aussi intéressant si vous avez une activité très visuelle comme la poterie, la peinture, le prêt-à-porter….

N’hésitez pas à faire appel à des influenceurs locaux pour booster votre visibilité.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour son business ?

Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour faire connaître votre entreprise. Voilà quatre bonnes raisons de les utiliser pour votre business :

• Informer et communiquer

1/3 des internautes passent par les réseaux sociaux pour accéder aux actualités des entreprises et être informés des nouveautés et promotions. Avoir une présence sur les réseaux sociaux vous permettra de communiquer sur vos offres.

• Proximité et transparence

Une entreprise présente sur les réseaux sociaux bénéficie d’une image de proximité, de convivialité, d’échange, et d’accessibilité… Vos clients auront l’impression de mieux vous connaître et d’être plus impliqués. Le bouche-à-oreille, indispensable aux commerçants et artisans, peut ainsi être démultiplié.

• Renforcer son référencement, sa visibilité sur le web

Les signaux sociaux sont pris en compte par l’algorithme de Google. Une présence sur les réseaux sociaux favorisera donc le référencement de votre site web si vous en avez un.

• Asseoir son autorité

Profitez aussi des réseaux sociaux pour collecter les avis de vos clients. Ces signaux sont de plus en plus utilisés par les internautes qui cherchent des commerces ou des artisans en ligne. Prenez le temps de les lire, et d’y répondre pour créer une relation de confiance avec vos clients.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Comme pour toute activité professionnelle, il faut avoir une vraie stratégie, ou vous risquez d’y perdre un temps considérable sans résultat tangible. Une stratégie vous permettra de bien définir vos objectifs, votre cible, la fréquence de publication, ainsi qu’une ligne éditoriale originale et cohérente.

3. CRÉEZ VOTRE PROPRE SITE WEB

Vous pouvez aller plus loin en créant votre propre site web. Pas besoin d’un site ultra complexe avec des dizaines de pages clignotantes et une arborescence digne d’un arbre généalogique pour avoir un site efficace.

Selon vos objectifs, une simple page peut suffire pour présenter votre entreprise, vos produits ou votre expertise et donner un point de contact à vos clients.

Pour les services de proximité (salons de beauté, soins, massage, salons de coiffure…), envisagez un module de prise de rendez-vous en ligne comme Calendly, par exemple.

Sauvegardez l’article sur pinterest !

Développer son entreprise : 3 conseils
Développer son entreprise : 3 conseils

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez, chaque mois :

- Les derniers articles du blog
- Des conseils pour booster votre micro entreprise avec une comm. plus responsable
💫 BONUS : un guide offert pour solidifier les bases de votre stratégie

Lire aussi

  • Aujourd'hui, peu d'artisans, commerçants ou entrepreneurs peuvent se passer d'un site web. Voilà donc 5 erreurs à éviter pour la création de votre site Internet professionnel.

    Lire l’article
  • Votre blog peut devenir le pilier central de votre stratégie et la porte d’entrée royale vers votre business

    Lire l’article