Last Updated: 15/05/2023Categories: Stratégie marketing

Partagez l’article !

femme tenant un téléphone portable

Malgré l’importance du digital pour les petites entreprises, beaucoup ont une présence digitale encore très limitée. Voilà donc trois conseils à mettre en pratique pour développer son entreprise bien-être, en ligne.

1. MISEZ SUR VOTRE VISIBILITÉ LOCALE

Si vous faites des consultations en cabinet, la proximité est un critère important pour vos clients. Vous devez donc être visible lorsque vos clients potentiels font des recherches locales.

Développer son entreprise avec Google My Business (GMB)

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer votre fiche sur Google My Business. C’est entièrement gratuit et assez facile à prendre en main.

Quelques bonnes pratiques pour développer son entreprise avec une page Google My Business

  • Ajoutez toutes vos informations de contact et vos horaires d’ouverture
  • Travaillez bien votre description
  • Ajoutez des photos de qualité
  • Répondez aux messages
  • N’oubliez pas de mettre votre profil à jour lorsque vous êtes fermé

Il existe aussi un certain nombre de fonctionnalités avancées, comme un bouton de réservation, une messagerie automatique… que vous pourrez découvrir, au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec l’outil.

Les annuaires locaux

Faites la liste de tous les annuaires locaux et annuaires spécialisés dans votre domaine et demandez-leur de lister votre business avec un lien vers votre site web. La plupart de ces annuaires locaux sont gratuits et accepteront sans problème votre demande. Si vous avez un site web, les liens vers votre site vont booster votre référencement Google et vont vous aider à développer la visibilité de votre entreprise en ligne.

2. EXPLOITEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

Beaucoup d’entrepreneurs sous-exploitent les réseaux sociaux pour établir une relation avec leur clientèle. Or, les réseaux sociaux sont des canaux de communication incontournables et puissants et gratuits !

Comment bien choisir ses réseaux sociaux ?

Si vous êtes un professionnel du bien-être, coach ou thérapeute, les réseaux sociaux les plus pertinents seront généralement Instagram et Facebook. Pinterest peut être intéressant si vous avez une activité plus ‘visuelle’ comme le sport. Si vous vous adressez à des entreprises, visez plutôt LinkedIn.

N’hésitez pas à faire appel à des influenceurs locaux pour booster votre visibilité.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour son business ?

Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour faire connaître votre entreprise. Voilà quatre bonnes raisons de les utiliser pour votre business :

• Informer et communiquer

1/3 des internautes passent par les réseaux sociaux pour accéder aux actualités des entreprises et être informés des nouveautés et promotions. Avoir une présence sur les réseaux sociaux vous permettra de communiquer sur vos offres.

• Proximité et transparence

Une entreprise présente sur les réseaux sociaux bénéficie d’une image de proximité, de convivialité, d’échange, et d’accessibilité… Vos clients auront l’impression de mieux vous connaître et d’être plus impliqués. Le bouche-à-oreille peut aussi être démultiplié.

• Renforcer son référencement, sa visibilité sur le web

Les signaux sociaux sont pris en compte par l’algorithme de Google. Une présence sur les réseaux sociaux favorisera donc le référencement de votre site web, si vous en avez un.

• Asseoir son autorité

Profitez aussi des réseaux sociaux pour collecter les avis de vos clients. Ces signaux sont de plus en plus utilisés par les internautes. Prenez le temps de les lire et d’y répondre pour créer une relation de confiance avec vos clients.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Comme pour toute activité professionnelle, il faut avoir une vraie stratégie, ou vous risquez d’y perdre un temps considérable, sans résultat tangible. Une stratégie vous permettra de bien définir vos objectifs, votre cible, la fréquence de publication, ainsi qu’une ligne éditoriale originale et cohérente.

3. CRÉEZ VOTRE PROPRE SITE WEB

Vous pouvez aller plus loin en créant votre propre site web. Pas besoin d’un site ultra-complexe avec des dizaines de pages clignotantes et une arborescence digne d’un arbre généalogique pour avoir un site efficace.

Selon vos objectifs, une simple page peut suffire pour présenter votre expertise et donner un point de contact à vos clients. Pour les services de proximité (salons de soins, massages, …), envisagez un module de prise de rendez-vous en ligne comme Calendly, par exemple.

Ce qu'il faut retenir

Pour développer votre entreprise en ligne, si vous débutez, vous pouvez tirer parti des annuaires locaux et créer une page Google. Choisissez un seul réseau social pour commencer, celui sur lequel se trouve votre audience, et si vous souhaitez aller plus loin, investissez dans un site web professionnel et bien optimisé pour Google. Pour aller plus loin, accédez gratuitement à la Masterclass : 6 étapes pour développer son entreprise bien-être en ligne.

Sauvegardez l’article sur pinterest !

Développer son entreprise : 3 conseils
Développer son entreprise : 3 conseils

Lire aussi