Last Updated: 09/06/2022Categories: Site Web

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Création de votre site Internet professionnel : 5 erreurs à éviter ! Omala_Digital

Avoir son propre site Internet présente de nombreux avantages pour une petite entreprise : être visible sur Google, présenter ses produits ou ses services, vendre en ligne en étant moins tributaire d’événements extérieurs… Mais c’est aussi un investissement important.

Voilà donc 5 erreurs à éviter pour la création de votre site Internet professionnel.

1. Ne pas avoir défini les objectifs de votre site Internet

Avant de vous lancer dans la création d’un site Internet, définissez vos objectifs. À quoi va-vous servir votre site Internet ? Souhaitez-vous trouver de nouveaux clients ? Vendre vos produits en ligne ? Ou simplement indiquer votre adresse et horaires d’ouverture ?

Si votre objectif est de trouver de nouveaux clients, il faudra que votre site soit visible dans les résultats de recherche de Google. Pensez à le faire optimiser pour le référencement naturel et prévoyez peut-être d’ajouter un module blog pour pouvoir créer du contenu.

Si vous souhaitez juste une page de présentation pour vos services et que vous avez déjà une base clients, un site simple, avec un formulaire de contact pourra être suffisant.

2. Ne pas avoir de plan pour votre site Internet

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, il vous faudra une stratégie et un plan d’action pour les atteindre. Un site Internet professionnel seul ne vous permettra pas d’augmenter vos ventes ou d’acquérir plus de clients. Une stratégie de marketing digital vous permettra de définir votre cible, votre message et un plan d’action à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

3. Prendre son site Internet à l’abonnement

Un site Internet professionnel pour 50 € par mois peut paraître intéressant quand on a un budget limité, mais voilà quelques points à considérer avant de vous engager.

Méfiez-vous des formules ‘sans engagement’, où on vous promet de pouvoir terminer le contrat à tout moment, mais ce qu’on ne vous dit pas toujours, c’est que vous pourrez aussi perdre tout votre site Internet. Si vous choisissez un site Internet professionnel avec un abonnement mensuel, renseignez-vous bien sur les conditions pour exporter et transférer votre site vers un autre prestataire si vous souhaitez changer.

3. Ne pas être ‘propriétaire’ de votre site Internet

Votre nom de domaine

Certains prestataires enregistrent le nom de domaine et vous le sous-louent. C’est-à-dire que si vous souhaitez, par la suite, changer de prestataire, il est possible que vous ne puissiez pas garder le même nom de domaine. Vérifiez donc les conditions de transfert de votre nom de domaine si ce n’est pas vous qui l’enregistrez.

La propriété intellectuelle

La deuxième chose à considérer est le transfert de propriété de votre site Internet. Les droits de propriété intellectuelle de votre site Internet vous sont-ils transférés et sous quelles conditions ? Si votre prestataire ne vous transfère pas la propriété du site, demandez sous quelles conditions vous pourrez faire des changements sur votre site internet ou changer de prestataire, au besoin.

De nombreux prestataires retiennent les droits de propriété intellectuelle sur les sites internet qu’ils créent et il est possible que vous ne puissiez pas faire les changements que vous souhaitez sur votre propre site internet ou que vous ne puissiez pas le transférer vers un autre prestataire.

5. Essayer de faire VOTRE SITE INTERNET vous-même

Même s’il est tout à fait possible de faire un site Internet professionnel sans faire appel à un webmaster, cela demande quand même quelques connaissances. Vous pourrez vous former en ligne, mais vous risquez d’y consacrer un temps conséquent, ou simplement de perdre votre temps et de devoir finalement le déléguer à un professionnel.

Pour résumer…

  • Réfléchissez à votre stratégie et clarifiez vos objectifs avant de vous lancer ;
  • Méfiez-vous des options ‘pas chères’ et des abonnements ‘sans engagement’ ;
  • Vérifiez les conditions de transfert de votre site web et votre nom de domaine.

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